Fluor : quelle supplémentation pour les enfants ?

Oligo-élément entrant dans la constitution des dents, le fluor est présent en grande quantité dans certaines eaux minérales, sels fluorés et bien sûr dans la plupart des dentifrices. Oui, mais alors quels sont les besoins des plus jeunes en la matière et les bonnes pratiques à adopter ?
Fluor : quelle supplémentation pour les enfants ?

Le fluor est connu pour renforcer l’émail, soit superficiellement lorsqu’il est utilisé en application locale (dentifrice, bain de bouche), soit en profondeur lorsqu’il est donné par voie orale avant l’éruption des dents (eau, comprimé, sel fluoré). Il est aussi présent à l’état de traces dans la plupart des aliments : l’eau potable en est d’ailleurs la source principale. Mais contre les lésions carieuses, c’est encore le dentifrice fluoré qui est le plus efficace en matière de prévention. Et pour optimiser son efficacité, il est nécessaire de se brosser les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes… Pour le dentifrice, reste à choisir un produit ayant une teneur adaptée à l’âge de l’enfant.
Quel dentifrice selon l’âge ?
Les dents d’un enfant se brossent dès leur apparition, soit vers l’âge de six mois ! Jusqu’à deux ans, il doit être réalisé une fois par jour par les parents avec une dose de dentifrice de la taille d’un grain de riz. Mais à partir de deux ans, la fréquence doit passer à deux fois par jour avec cette fois une dose de dentifrice de la taille d’un petit pois. Jusqu’aux six ans de l’enfant, il est recommandé d’utiliser un dentifrice dont la concentration est inférieure ou égale à 500 ppm de fluor.
Enfin après 6 ans, l’enfant doit se brosser les dents avec un dentifrice fluoré entre 1 000 et 1 500 ppm de fluor, toujours deux fois par jour, et toujours pendant deux minutes…
Faire un bilan fluoré chez le dentiste
En cas de risque carieux élevé de l’enfant, outre des soins préventifs adaptés (scellement de sillons, pose de vernis fluoré…), le dentiste peut prescrire une supplémentation en fluor. Celle-ci pourra par exemple intervenir en fonction de l’âge de l’enfant sous forme de bain de bouche, mais aussi sous forme de compléments en gouttes ou comprimés. Ces derniers sont généralement utilisés pendant la phase de minéralisation des dents, qui débute à la naissance pour se terminer à la préadolescence. Et attention à bien suivre les recommandations du dentiste, un apport excessif de fluor pouvant être responsable d’un phénomène appelé fluorose. Apparaissant pendant l’enfance sur les futures dents définitives, la fluorose entraîne la présence de taches indélébiles sur les dents … Le mieux est d’aller faire un bilan fluoré chez son praticien habituel afin de connaître ses besoins en fluor !

Partager ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez plus d'articles