Quelles sont les maladies liées à une mauvaise hygiène dentaire ?

Une mauvaise hygiène dentaire peut provoquer des caries, des maladies gingivales et même avoir des répercussions sur d’autres parties de notre corps. Passage en revue des pathologies liées à une mauvaise hygiène dentaire.
Quelles sont les maladies liées à une mauvaise hygiène dentaire ?

La première et la plus fameuse des maladies est la maladie carieuse. La carie se forme à cause des bactéries présentes dans la bouche, qui se nourrissent des sucres alimentaires et les transforment en acides. Ces derniers se chargent alors de déminéraliser l’émail des dents, créant ainsi un trou par lequel les bactéries s’infiltrent pour former la carie. Si les bactéries atteignent la pulpe dentaire, à l’intérieur de la dent, elles peuvent migrer dans le corps entier par l’intermédiaire des vaisseaux sanguins, suscitant ainsi des endocardites infectieuses (inflammation de la couche interne du cœur) ou des tendinites chroniques. La bonne santé du corps est bien liée à la bonne santé des dents !
La carie n’est pas une fatalité !
La carie est une maladie infectieuse d’origine bactérienne, silencieuse, qui détruit progressivement la dent par déminéralisation de l’émail. Mais même si les agressions sont journalières, une carie demande du temps pour se constituer… et il est donc possible par des gestes simples mais réguliers de l’éviter. Pour cela, il est recommandé d’adopter une bonne hygiène dentaire après chaque repas ou prise d’aliments. Un brossage efficace, c’est de la gencive vers le bout de la dent, avec un mouvement de rouleaux. En complément du brossage, le fil dentaire, le soir, est une bonne pratique. De même que l’utilisation d’un bain de bouche adapté.
Pensez à vous faire contrôler régulièrement
Penser à aller consulter une fois par an son chirurgien-dentiste est indispensable. À l’occasion de cette visite, en effet, il procédera à trois contrôles : celui de la maladie carieuse (indolore à sa phase initiale, seul cet examen peut la déceler) ; celui de la maladie gingivale qui débute généralement par des saignements de gencive; celui de la muqueuse et de la langue (repérage d’éventuelles ulcérations, susceptibles de s’infecter ou d’être signe de lésions précancéreuses). Gardons à l’esprit que l’on ne peut pas être en bonne santé si l’on n’est pas en bonne santé bucco-dentaire !

Partager ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez plus d'articles