Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire

En cas de dysfonctionnement des ATM, on dit que l’on souffre de DAM (désordres de l’appareil manducateur), anciennement appelé SADAM (syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur) ou syndrome de Costen.
Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire

Les articulations temporo-mandibulaires (ATM) sont les articulations qui relient la mandibule (mâchoire inférieure) à l’os du crâne. Elles sont situées de chaque côté du visage, juste en avant des oreilles. Ces articulations sont parmi les plus complexes du corps ; elles doivent fonctionner de manière synchronisée et absorber les énormes pressions exercées par la mastication. Les puissants muscles masticateurs qui y sont attachés permettent tous les mouvements de la vie courante : manger, parler, bâiller…
Symptômes des troubles de l’ATM
Bien souvent la cause de consultation est la douleur, aiguë ou chronique selon les cas. Ces douleurs peuvent toucher les muscles entourant l’articulation, qui se contractent douloureusement au réveil ou lors de mouvements de la mâchoire. L’inconfort peut irradier le visage, le cou, les épaules. On note aussi des maux de tête. À l’ouverture ou à la fermeture de la bouche, le patient peut entendre des craquements, des crépitements, et ressentir un ressaut ou un blocage. Il peut constater une limitation de l’amplitude d’ouverture, ou une déviation de la mandibule. Des problèmes d’occlusion (placement et position des dents antagonistes) sont également relevés. Certains patients se plaignent d’acouphènes.
Quelles sont les causes des troubles de l’ATM ?
Les causes des troubles de l’ATM sont souvent multifactorielles et difficiles à trouver, ce qui retarde parfois le diagnostic. On peut les regrouper comme suit :
• Les prédispositions génétiques, l’hérédité. Les DAM sont plus communs chez les femmes entre 20 et 50 ans.
• Le stress et ses conséquences : serrement des mâchoires, contraction des muscles…
• Les tics de posture et de comportement : s’appuyer toujours du même côté, dormir sur le ventre, trop mâcher de chewing-gum, se ronger les ongles…
• Le bruxisme (grincements et serrements incontrôlés des dents, souvent la nuit).
• Les traumatismes à la suite d’un coup à la mâchoire ou au visage ou d’un accident.
• Problèmes dentaires et d’occlusion : dents manquantes, malpositions, prothèses mal réglées.
• Maladies des articulations, arthrites.
Les traitements
Un examen bucco-dentaire, une radio panoramique et le questionnement poussé du patient permettent d’établir le diagnostic. Le traitement proposé inclut souvent plusieurs volets.
• Soulager la douleur par la prescription d’antalgiques, d’anti-inflammatoires, de myorelaxants.
• Mettre au repos les muscles concernés par le port d’une gouttière occlusale.
• Faire des séances de kinésithérapie pour rééduquer l’usage de la mandibule.
• Corriger l’occlusion par le remplacement des dents manquantes, l’ajustement des prothèses ou par un traitement orthodontique dans certains cas.

Endodontie

Esthétique

Implantologie

Le cabinet dentaire

Omnipratique

Orthodontie

Parodontologie

Pédodontie

Prophylaxie

Prothèse

Partager ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez plus d'articles