Débuter son traitement orthodontique

Les premiers jours suivant la pose des bagues ou la mise en place d’un appareil amovible sont les plus difficiles de toute la durée du traitement : il faut s’habituer à son nouveau sourire et des gênes peuvent se faire sentir. Heureusement, il est possible de soulager ces douleurs qui s’estomperont rapidement.
Débuter son traitement orthodontique

Un traitement orthodontique s’inscrivant dans la durée, il convient de modifier quelques habitudes afin d’assurer la pérennité du traitement sans dégâts collatéraux sur les dents. Les premiers jours d’un traitement orthodontique peuvent être douloureux. Des astuces permettent de mieux appréhender cette période, parfois critique, du traitement :
• Lors des repas, préférez les aliments mous qui n’appuieront pas sur vos dents parfois sensibles et des aliments réfrigérés (comme les yaourts ou compotes).
• Si l’appareil provoque des irritations, vous pouvez mettre de la cire orthodontique sur les bagues concernées.
Changer ses habitudes
Un appareil fixe est fragile. De bonnes habitudes sont à connaître dès le début du traitement :
• Vous ne devrez pas croquer d’aliments durs comme les noix ou certains bonbons. Il faudra couper les pommes et carottes en morceaux, ne pas ronger les os de poulet ni les épis de maïs, et ne pas mordiller votre stylo.
• Prenez l’habitude de mâcher doucement.
• Ne consommez pas d’aliments collants comme les chewing-gums, caramels ou nougats.
• Réduisez vos apports en sucres pour ne pas favoriser les caries.
• Brossez-vous les dents trois fois par jour avec votre brosse à dent habituelle et une brossette qui nettoiera les zones difficiles d’accès, notamment entre les dents et sous les fils.

Endodontie

Esthétique

Implantologie

Le cabinet dentaire

Omnipratique

Orthodontie

Parodontologie

Pédodontie

Prophylaxie

Prothèse

Partager ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez plus d'articles