Les colorations dentaires

L’émail des dents est légèrement poreux ce qui fait que les habitudes alimentaires (tabac, thé, vin, café…) et certains bains de bouche peuvent leur donner une coloration, souvent jugée disgracieuse. Bonne nouvelle, il est possible dans une certaine mesure d’y remédier !
Les colorations dentaires

Les taches
Les colorants alimentaires (café, thé, vin, soda, bonbons…) mais aussi le tabac ainsi que certains produits pharmaceutiques (les suppléments de fer, les bains de bouche à base de chlorhexidine…) sont réputés pour colorer les dents tout comme les restaurations dentaires à base de résine. Les taches que ces colorants pris régulièrement entraînent donnent un aspect disgracieux au sourire. Une hygiène bucco-dentaire biquotidienne, des détartrages réguliers associés à un polissage des dents suffisent en général pour remédier à ce problème esthétique. Attention à ne pas utiliser n’importe quel dentifrice (un dentifrice trop abrasif risquerait d’endommager la surface des dents et d’accélérer ainsi indirectement l’apparition de taches). Si ces taches proviennent de petits défauts de l’émail, la technique de la micro abrasion permettra de gommer les taches en surface.
L’alternative aux amalgames
Différentes techniques sont à envisager en fonction de l’importance de la carie et dans certains cas, il peut être possible de remplacer les amalgames par des résines composites. De petit volume, la carie pourra directement être soignée par composite pendant la séance. Pour les caries volumineuses qui fragilisent la dent, il est préférable de fabriquer un inlay ou onlay à partir d’une empreinte de la cavité.
Les dents dévitalisées qui noircissent
Il arrive aux dents dévitalisées de noircir, si la dent n’est pas trop délabrée on peut envisager un blanchiment interne pour l’éclaircir et lui redonner éclat et brillance. La technique consiste à déposer un produit à l’intérieur de la dent : au bout de quelques jours, l’éclaircissement apparaît (le renouvellement du produit est possible jusqu’à l’obtention du résultat escompté).

Ce qu’il faut retenir…

• Différentes solutions existent pour les dents colorées, tachées ou noircies.
• On recherche si possible en première intention à éliminer la substance colorante des dents.
• Les dents dévitalisées ou avec amalgames relèvent de traitements spécifiques.
• Un amalgame peut entraîner un changement de couleur de la dent.

Partager ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez plus d'articles