À quelle fréquence doit-on faire un détartrage ?

Parce que même un brossage des dents régulier – au moins deux fois par jour – et l’utilisation de fil dentaire ne suffisent pas à éliminer la plaque dentaire, le détartrage au cabinet dentaire est indispensable.
À quelle fréquence doit-on faire un détartrage ?

Le détartrage dentaire participe à limiter les risques de gingivite, de maladies parodontales, de caries ou encore d’halitose (mauvaise haleine). Ce soin consiste à retirer le tartre qui s’est accumulé dans la bouche, en général à cause d’une alimentation riche en gras et en sucre favorisant la présence de bactéries qui vont elles-mêmes augmenter le risque de pathologies buccales. Il faut savoir que même une hygiène bucco-dentaire optimale à la maison ne suffit pas à éliminer totalement la plaque dentaire. La brosse à dents et le fil dentaire, en effet, ne peuvent pas atteindre toutes les zones dentaires qui nécessitent pourtant d’être nettoyées.
La formation de tartre : qui est concerné ?
Le tartre sur les dents concerne tout le monde. Cela étant, sa formation sera plus ou moins importante en fonction de l’hygiène de vie des patients. Les habitudes alimentaires, les soins portés à la bouche, certaines maladies (comme le diabète), certains médicaments aussi, la quantité et la qualité de la salive… sont autant de critères qui vont jouer dans la formation du tartre. Seul un chirurgien-dentiste sera capable de vous dire à quel moment vous devrez procéder à un détartrage en fonction de votre situation propre. Rappelons que la fréquence d’une visite chez un spécialiste est a minima d’une fois par an. Pour le détartrage, le tempo est en général le même mais certains patients fragiles devront s’y soumettre deux voire trois fois par an.
Comment se déroule une séance ?
La première étape d’un détartrage consiste à éliminer les dépôts de plaque dentaire et de tartre à l’aide le plus souvent d’un appareil à ultrasons en première intention, puis d’instruments à main précis. S’ensuit l’étape de polissage afin de lisser les dents, d’éliminer les taches, et de rendre les dents plus brillantes. Mais attention, il ne s’agit pas d’une opération esthétique mais bien d’un acte qui va permettre de corriger certaines imperfections et de renouveler la protection contre les futures accumulations de plaque dentaire. Le détartrage n’est pas douloureux ; cependant, il peut être désagréable pour certains patients souffrant de pathologies bucco-dentaires comme une gingivite. Mais rassurez-vous, votre praticien saura vous prodiguer ce soin en limitant au maximum les désagréments.

Partager ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez plus d'articles