Causes et traitements des aphtes buccaux

Les aphtes sont de petites infections buccales sans gravité, mais parfois douloureuses. Conseils et traitement.
Causes et traitements des aphtes buccaux

Fréquents, mais non contagieux, les aphtes sont des ulcérations bénignes en forme de petites excroissances rondes, jaunâtres à l’intérieur et entourées de rouge. On va les trouver en surface des zones intérieures de la bouche : langue, intérieur des lèvres et des joues. Ils peuvent apparaître isolément ou à plusieurs lors d’une poussée. On les remarque surtout car ils provoquent une douleur gênante pour l’alimentation ou le brossage de dents.
Comment surviennent-ils ?
Ces petites lésions peuvent être dues :
• À une blessure : typiquement lorsqu’on s’est mordu la langue, ou à cause de frottements avec un appareil dentaire.
• À un brossage des dents insuffisant ou trop peu régulier.
• À l’alimentation : un manque de vitamine B12 ou une alimentation trop riche en histamine.
• Enfin, le stress ou la fatigue peuvent aussi favoriser l’apparition des aphtes.
Comment s’en protéger
Les aphtes guérissent d’eux-mêmes en une dizaine de jours. Pour éviter l’apparition des aphtes :
• Réduisez la consommation de produits contenant de l’histamine tels que le gruyère, le chocolat, les noix ou les cacahuètes.
• Si vous avez des aphtes régulièrement (plus de 6 fois par an), une visite chez le dentiste s’impose.
Lorsqu’un aphte est présent :
• Arrêtez totalement et jusqu’à la guérison la consommation des aliments acides par exemple tomates, fraises, vinaigre, épices… et ceux irritants comme les biscottes ou le pain grillé.
• Des produits que vous trouverez en pharmacie peuvent vous aider à réduire la douleur lors des repas.