Extractions chirurgicales et dents de sagesse: Les extractions chirurgicales concernent les dents qui présentent un accès difficile, qui ont des racines divergentes ou très courbées ou qui sont très abîmées.
Selon la disposition des dents de sagesse (et le nombre à extraire), l’extraction peut être pratiquée sous anesthésie locale par un chirurgien-dentiste.
Greffe gingivale
Lorsque les gencives deviennent trop réduites, à la suite d’une récession dentaire par exemple, les risques de caries et d’hypersensibilité augmentent considérablement et cela peut modifier votre image. Il est alors possible de réaliser une greffe de gencive.
Kyste dentaire
D’origine infectieuse ou congénitale, un kyste dentaire est une « petite boule » située dans l’os maxillaire, souvent à l’extrémité de la racine d’une dent. Il est important de le traiter dès sa découverte. Lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions, un abord chirurgical est nécessaire pour le retirer.
Lambeaux d’assainissement
Dans le cadre de maladies de la gencive, ou parodontites, les lambeaux d’assainissement font partie des options thérapeutiques. L’intervention consiste en la réalisation d’un assainissement des parties cachées de la dent (racines et os) après avoir ouvert la gencive. Cette technique est très efficace pour l’élimination du tartre et des dépôts bactériens car le lambeau permet une vision et un accès direct.
Chirurgie pré implantaire
Lors de la pose d’implant, le volume osseux peut se révéler insuffisant lors de l’examen pré implantaire. Il est alors possible de reconstruire ce volume par des techniques de régénération osseuse ou de greffes osseuses. Ces techniques sont réalisées par des praticiens spécialisés.