Comment combattre la plaque dentaire ?

Des centaines de bactéries habitent notre bouche. Au fur et à mesure des heures, elles sont de plus en plus nombreuses et se mettent à produire un substrat qui colle aux dents et qui favorise encore plus leur développement : la plaque dentaire.
Comment combattre la plaque dentaire ?

Lorsque la plaque dentaire (ou biofilm) est formée, les bactéries s’y multiplient et peuvent commencer à devenir un danger pour les dents (caries, abcès), les gencives (parodontites, abcès parodontaux) et tout notre organisme : les bactéries peuvent passer dans le sang et être à l’origine d’infections pulmonaires, cardiaques… Nous ne sommes pas tous sensibles de la même manière aux affections de ce genre.
Comment se protéger des effets de la plaque dentaire ?
Friandes de sucre, les bactéries se développent d’autant plus si l’on en consomme beaucoup : réduire la part de sucres dans notre consommation est une option utile. Mais le seul moyen de stopper vraiment leur prolifération est d’éliminer la plaque dentaire par le brossage de dents. Pour atteindre tous les recoins, il est conseillé d’utiliser, en plus du brossage minutieux, du fil dentaire et des brossettes. Le brossage de dents doit aussi être régulier – au moins deux fois par jour – pour éliminer le biofilm avant qu’il ne soit trop développé.
Les révélateurs de plaque
Pour vérifier la qualité du brossage, il est possible d’utiliser un gel révélateur de plaque dentaire : c’est un liquide (en vente en pharmacie) qui permet, comme son nom l’indique, de révéler la plaque dentaire. Le révélateur de plaque dentaire représente une aide précieuse pour améliorer sa technique de brossage en permettant d’identifier les zones où la plaque dentaire persiste… et de modifier sa technique de brossage pour la rendre plus complète !