Symptômes et traitement des mycoses
La candidose buccale peut prendre différents aspects, ce qui complique son dépistage : inflammation des commissures des lèvres, inflammation de la langue (langue rouge, partiellement dépapillée), muqueuse buccale présentant des zones inflammatoires blanches en relief, ou rouges et planes. D’autres symptômes peuvent également être présents, comme un goût métallique, une sensation de bouche sèche (xérostomie), et quelquefois des douleurs lors de l’alimentation (odynophagie). La langue peut être douloureuse au contact des aliments épicés.
La candidose est une infection bénigne, excepté dans les rares cas où elle se propage dans le sang et affecte les organes chez les personnes présentant une déficience du système immunitaire. Selon l’importance des symptômes, il existe deux types de traitements :
• Solutions antifongiques, à avaler après gargarisme pour une action locale,
• Comprimés antifongiques par voie orale, pour lutter contre la propagation des champignons.
La prévention des mycoses buccales
Les champignons font partie de la flore bactérienne qui protège les muqueuses de la bouche. Quand l’équilibre de cette flore est rompu, les champignons peuvent se multiplier de façon incontrôlable, provoquant douleurs et inflammations. Les mycoses sont ainsi plus fréquentes chez les patients ayant un défaut d’hygiène buccale, ceux qui ont suivi un traitement à base d’antibiotiques, de corticoïdes ou d’immunosuppresseurs, et ceux dont le système immunitaire est affaibli. Les mycoses peuvent également être dues à des irritations causées par une prothèse amovible. Maintenir une hygiène bucco-dentaire soigneuse est essentiel pour prévenir les mycoses buccales. Les porteurs de prothèse amovible doivent également veiller à les nettoyer en employant une méthode d’hygiène adaptée.
Endodontie
Esthétique
Implantologie
Le cabinet dentaire
Omnipratique
Orthodontie
Parodontologie
Pédodontie
Prophylaxie
Prothèse