Conseils pour jeunes patients

Chacun sait que les sucreries et les aliments très sucrés sont souvent responsables de l’apparition de caries dentaires. En revanche, on connaît moins les aliments susceptibles de jouer un rôle protecteur pour les dents. Conseils d’hygiène et d’alimentation pour les jeunes patients.
Conseils pour jeunes patients

Les aliments « cariogènes »
Plus un aliment est sucré ou acide, ou pire, les deux à la fois comme certains sodas, et plus il favorise le développement des bactéries responsables des caries. Parmi les aliments les plus « cariogènes », on trouve notamment les boissons gazeuses, les confiseries, les pâtisseries, etc. Pour une bonne santé dentaire, il est fortement recommandé d’en limiter sa consommation.
Bien que moins cariogènes, d’autres aliments doivent néanmoins être consommés avec modération, en raison des sucres cachés qu’ils contiennent. C’est ainsi le cas des plats cuisinés, des céréales du petit-déjeuner, des viennoiseries, du pain… Le contact fréquent et prolongé avec les dents des sucres et de l’amidon qu’ils contiennent peut favoriser l’apparition de caries.
Les aliments anti-caries
À l’inverse, il existe des catégories d’aliments qui aident à prévenir l’apparition de caries, grâce à l’apport en calcium, phosphore, vitamine D ou fluor qu’ils renferment. On trouve dans cette catégorie le lait, le fromage, les noix, les poissons et les viandes. Par ailleurs, les fruits et les légumes frais, aliments riches en fibres et en vitamines, favorisent la mastication en stimulant la salivation, ce qui neutralise l’acidité présente dans la bouche.

Endodontie

Esthétique

Implantologie

Le cabinet dentaire

Omnipratique

Orthodontie

Parodontologie

Pédodontie

Prophylaxie

Prothèse

Partager ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez plus d'articles