Dans quels cas pose-t-on un bridge dentaire ?

Un bridge, ou pont, est une prothèse dentaire. Elle sert à remplacer une dent, et le fait en s’appuyant sur les deux dents adjacentes, de part et d’autre de celle qui manque. Les bridges peuvent être plus ou moins étendus et s’appuient sur les dents qui sont toujours en bonne santé.
Dans quels cas pose-t-on un bridge dentaire ?

Pour la réalisation du bridge, les dents qui servent de piliers doivent être taillées (même si elles sont en bonne santé) et, lorsque nécessaire, dévitalisées. C’est pourquoi votre praticien préférera souvent vous proposer une solution plus préservatrice, si possible.
Les différents bridges dentaires
Les bridges dentaires peuvent être constitués de différents matériaux : alliages métalliques, céramo-métalliques ou entièrement céramiques. Chacun des matériaux possède différents avantages et inconvénients. Votre dentiste vous aidera à choisir en fonction de la solidité nécessaire et de l’aspect esthétique recherché.
Certains bridges possèdent des ailerons métalliques collés sur les faces arrière des dents adjacentes, leur permettant de garder plus de solidité. D’autres, plus rares, se posent sur une seule dent adjacente.
Autres solutions possibles
Si le moignon de dent est encore suffisamment solide, le chirurgien-dentiste préférera la solution de la couronne simple. Une autre possibilité de remplacement de plus en plus fréquente est l’implant dentaire : celui-ci a l’avantage de ne pas s’appuyer pas sur les dents voisines, et aussi de préserver l’os alvéolaire situé sous la dent.

Endodontie

Esthétique

Implantologie

Le cabinet dentaire

Omnipratique

Orthodontie

Parodontologie

Pédodontie

Prophylaxie

Prothèse

Partager ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez plus d'articles