Dans quels cas pose-t-on une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire permet de reconstituer une dent. On peut en avoir besoin lorsque la dent est diminuée, cariée, en risque de fracture, dévitalisée ou simplement pour lui redonner une jolie teinte. Explications.
Dans quels cas pose-t-on une couronne dentaire ?

Les différentes couronnes dentaires
Il existe différents types de couronne dentaire, entre lesquels votre dentiste vous aidera à choisir en fonction de votre cas :
• La couronne en métal est solide et résistante, mais peu esthétique et présentant parfois d’autres inconvénients (goût métallique, picotements…). Certains cabinets ont décidé de ne plus la proposer.
• La couronne céramo-métallique est une couronne en métal recouverte par une couche de céramique. Elle est blanche et donc bien plus esthétique, même si sa teinte reste légèrement plus opaque que celle d’une dent naturelle.
• La couronne tout céramique, parfois plus fragile, présente l’aspect le plus esthétique et proche de la dent naturelle.
La mise en place d’une couronne dentaire
Lors d’un premier rendez-vous, le dentiste préparera la dent : selon la pathologie, il pourra la dévitaliser ou la sculpter. Il en réalisera ensuite une empreinte sur le modèle duquel sera réalisée la couronne. Enfin, il posera une couronne provisoire. Dans un deuxième rendez-vous, la couronne dentaire sera collée sur le moignon ou scellée avec un ciment. Une anesthésie locale peut être réalisée en cas de gêne mais l’opération n’est pas douloureuse. Le dentiste finira en polissant la zone. À la suite à la pose, il est possible de ressentir une gêne ou une légère douleur. Au-delà de 3 jours si la douleur persiste et que la zone est gonflée, enflammée voire infectée, appelez votre dentiste rapidement pour une vérification.

Endodontie

Esthétique

Implantologie

Le cabinet dentaire

Omnipratique

Orthodontie

Parodontologie

Pédodontie

Prophylaxie

Prothèse

Partager ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez plus d'articles