Gencives sensibles : à quoi ce phénomène est-il dû ?

Vos gencives saignent, parfois s’enflamment ou se rétractent, vous avez mauvaise haleine… Voilà des signes qui peuvent vous indiquer qu’il est temps de consulter. Et si vous vous interrogez sur les facteurs de risques créant cette sensibilité de vos gencives, en voici les principaux.
Gencives sensibles : à quoi ce phénomène est-il dû ?

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
La grande majorité des problèmes de gencives proviennent d’un manque de régularité dans le brossage, de mauvais gestes ou d’un brossage trop énergique. Pour rappel, le brossage des dents, c’est au minimum deux fois par jour après la prise alimentaire, et pendant deux minutes.
Les perturbations hormonales
La puberté, la ménopause et la grossesse chez les femmes sont des périodes qui sont susceptibles d’affecter les gencives. Les menstruations peuvent aussi être l’occasion de perturbations.
Le diabète
L’hyperglycémie affaiblissant les défenses de la gencive face à la plaque dentaire, les diabétiques sont plus particulièrement exposés à une sensibilité des gencives. L’hyperglycémie peut aussi conduire plus facilement à un déchaussement des dents.
L’obésité et le surpoids
Le lien a bien été établi sur le risque de parodontite chez les patients obèses : il est 5,9 fois plus élevé que chez les personnes à IMC plus bas. On associe aussi l’obésité à des risques plus élevés de développer des problèmes de sécheresse buccale, et des caries.
L’âge
Avec l’âge, les gencives se fragilisent et sont plus fragiles face aux infections. Chez les seniors, la gencive se rétracte plus facilement, dénudant alors la racine et provoquant ainsi un risque accru de carie des collets. L’avancée en âge précipite aussi le risque de perte de dents en cas d’inflammation des tissus.
Le stress
Les hormones du stress sont connues pour accentuer les problèmes de gencives. Cet état provoque également une baisse des défenses immunitaires et peut influer sur un bon état de santé général.
Le tabac
Il affecte la vascularisation des gencives, en les rendant plus vulnérables aux inflammations et en diminuant la réponse immunitaire aux infections. En cas de gencives irritées, le tabagisme complique la lutte contre ce phénomène.
La mauvaise hygiène de vie
Un déficit en vitamine C ou le grignotage peuvent favoriser des problèmes de gencives.
La génétique
Les facteurs génétiques peuvent avoir une influence sur la santé des gencives. Des liens ont aussi été établis entre les maladies parodontales et la santé en général, notamment le diabète, les affections respiratoires et les maladies cardiovasculaires. L’état des gencives est donc bien le miroir de notre état de santé général.