L’appareillage dentaire à l’âge adulte

Même à l’âge adulte, il est possible de faire rectifier l’alignement de vos dents. Mais pour cela, il va falloir porter un appareil dentaire. Un principe qui peut vous rebuter alors que vous en avez pourtant tant besoin… Guide pratique des solutions qui vont peut-être vous faire sauter le pas.
L’appareillage dentaire à l’âge adulte

Sachez d’abord que de nombreux orthodontistes traitent les adultes et sont même équipés pour cela. Pas de panique, donc : vous ne serez pas installé dans un mini-fauteuil estampillé aux couleurs de Mickey. De même, les appareils dentaires ont largement évolué ces dernières années, afin de répondre aux besoins prépondérants des adultes. En réalité, l’appareillage est craint car, le plus souvent, les patients l’assimilent aux bagues en métal, relativement disgracieuses. Or, si vous l’ignoriez, sachez qu’il existe également des bagues en céramique, bien moins voyantes (seul le fil les reliant reste en métal).
L’orthodontie invisible
Sans oublier les solutions ultra discrètes et donc très acceptables à tout âge. Il est question ici d’orthodontie invisible. C’est le cas de la technique linguale, par exemple, qui consiste en un appareil posé sur la face intérieure des dents, et entièrement réalisé sur mesure. Il y a aussi les gouttières, transparentes et amovibles, qui vont permettre de redresser les dents si elles sont portées au moins 22 heures par jour. Cela signifie, qu’exceptionnellement, vous pouvez les retirer.
Combien de temps va durer votre traitement ?
La durée de votre appareillage va dépendre de la complexité de votre cas : de quelques mois pour une correction simple, jusqu’à 30 mois si les défauts de dentition sont importants. Quant à la douleur, elle sera très supportable et surtout éphémère. Côté remboursement, il faut savoir que les appareils dentaires ne bénéficient pas d’une prise en charge par l’Assurance maladie après l’âge de 16 ans. Pour autant, certaines mutuelles peuvent proposer des forfaits.

Partager ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez plus d'articles