De quoi les dents sont-elles composées ?
La partie visible des dents est appelée la couronne, la partie cachée la racine, et la partie intermédiaire est appelée le collet. La couche extérieure des dents est composée d’émail, un matériau solide (le plus dur de notre corps) qui permet de protéger la dent contre les agressions extérieures et notamment bactériennes. Sous l’émail, on trouvera la dentine, tissu principal de la dent. Enfin, à l’intérieur de la dent, on trouvera la pulpe, elle-même composée d’un ou plusieurs nerfs, et des vaisseaux sanguins. L’irrigation permet de conserver la solidité de la dent, et les nerfs transmettent des informations à notre cerveau. La gencive est le tissu qui recouvre l’os qui soutient les dents et le protège.
Les différents types de dents
Les adultes ont 32 dents définitives : 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires, incluant les dents de sagesse. Il existe 5 types de dents. En commençant par le milieu d’une arcade pour aller vers les dents du fond, on trouvera :
• 2 incisives : avec leur bord droit et saillant, elles attrapent les aliments et les tranchent.
• 1 canine : en forme de pointe, elle permet de déchirer les aliments.
• 2 prémolaires : elles servent à broyer les aliments.
• 2 molaires : elles servent aussi à broyer les aliments. À la différence des dents précédentes, elles ont plusieurs racines.
• Les 3es molaires aussi appelées dents de sagesse.
Endodontie
Esthétique
Implantologie
Le cabinet dentaire
Omnipratique
Orthodontie
Parodontologie
Pédodontie
Prophylaxie
Prothèse