Si leur position entraîne des troubles, les dents incluses, au nombre desquelles les dents de sagesse arrivent en bonne place avec leurs habituelles malformations de croissance, appellent également une extraction. Les besoins en implantologie demandent également parfois une extraction pour pouvoir poser un implant. En orthodontie, certaines malpositions des dents peuvent nécessiter une extraction avant le traitement orthodontique.
Avant l’extraction
Un questionnaire médical complet sera réalisé avant l’extraction d’une dent (l’objectif ici est de mesurer les risques, notamment le risque hémorragique) complété par un examen radiographique. Cette radiographie déterminera si l’extraction sera « simple » ou « chirurgicale ».
Les extractions simples
Les extractions simples concernent les dents visibles en bouche, qui ne sont pas excessivement endommagées et ne présentent pas de complications. L’opération, indolore, s’effectue alors sous anesthésie locale.
Les extractions chirurgicales
Les extractions chirurgicales concernent les dents qui présentent un accès difficile, qui ont des racines divergentes ou très courbées ou qui sont très abîmées. Les extractions peuvent alors être réalisées sous anesthésie locale ou générale par un chirurgien-dentiste ou par un chirurgien maxillo-facial.
Endodontie
Esthétique
Implantologie
Le cabinet dentaire
Omnipratique
Orthodontie
Parodontologie
Pédodontie
Prophylaxie
Prothèse