L’hygiène bucco-dentaire

À l’état naturel, la cavité buccale est le siège de plusieurs centaines de bactéries différentes. L’hygiène bucco-dentaire va vous permettre d’éliminer la fameuse plaque dentaire, cette accumulation de bactéries qui s’agglomèrent sous la forme d’un gel très adhérent et qui va se déposer à la surface des dents et des muqueuses.…
L’hygiène bucco-dentaire

Dans certaines conditions, ces bactéries peuvent être à l’origine de pathologies bucco-dentaires comme les caries (et conséquences associées) et les problèmes parodontaux. Des bactéries qui passent dans la circulation sanguine peuvent aussi être responsables d’infections diverses, à distance de la bouche (pulmonaires, cardiaques).
Tous différents face à la plaque
L’impact de ces bactéries est différent en fonction des individus. Certains patients vont fortement réagir à une faible quantité de plaque dentaire, alors que d’autres réagiront peu face à une quantité importante ! Le brossage électrique permet de bien doser l’appui et de bien éliminer la plaque dentaire sans endommager les dents, ainsi elle remporte souvent la préférence des chirurgiens-dentistes dans leurs recommandations (mais chaque individu étant différent, l’utilisation d’une brosse à dent manuelle peut aussi être recommandée).
Le choix d’un dentifrice adapté
Selon votre profil de risque, votre dentiste pourra vous prescrire des dentifrices et des solutions de rinçage spécifiquement dédiés à la prévention des caries ou des maladies parodontales.
Grignotage : la bonne attitude
La consommation d’aliments ou de boissons contenant du sucre en dehors des repas représente un facteur de risque important pour vos dents et crée des conditions favorables au développement de caries (même en petite quantité). Il est conseillé d’éviter les grignotages et se brosser les dents après chaque prise alimentaire.