L’hypersensibilité des dents

Particulièrement gênante, l’hypersensibilité des collets des dents se caractérise par des douleurs dentaires au chaud, au froid, au sucre ou au brossage sur la partie des dents proche de la gencive. Ces symptômes peuvent faire penser à ceux d’une carie, et pourtant…
L’hypersensibilité des dents

Les symptômes
La sensibilité dentaire encore appelée l’hypersensibilité dentinaire se présente comme une sensibilité exagérée ressentie comme une douleur pulsatile, souvent très vive mais fugace. La plupart du temps elle est provoquée lors de la prise d’aliments (ou de boissons) chauds, froids ou sucrés. Elle peut aussi être déclenchée lors du brossage. Elle a pour conséquence l’exclusion des aliments et boissons trop chauds ou trop froids et parfois même du brossage. Tous ces désagréments (et leur répétition quotidienne) peuvent provoquer un état de stress et d’irritabilité. L’hypersensibilité peut être traitée en cabinet dentaire.
Traitement de l’hypersensibilité
L’hypersensibilité peut être traitée en procédant à la désensibilisation des collets de deux manières :
• La désensibilisation réalisée au cabinet par application de produits spécifiques sur les zones sensibles ;
• La désensibilisation à domicile par utilisation de dentifrices, gels et bains de bouche appropriés.
Ces deux méthodes de traitement sont souvent mises en œuvre en parallèle. Dans certains cas il est possible d’effectuer un recouvrement des collets de gencive ou de la zone lésée par du composite.