Comment les dents s’usent-elles ?
Le frottement des dents entre elles, le plus souvent dû à une mauvaise occlusion entre les deux mâchoires provoque l’usure des dents. Ce phénomène touche essentiellement les incisives et les canines. Les personnes atteintes de bruxisme sont particulièrement menacées par l’usure des dents. (Le bruxisme est l’action de grincer des dents, le plus souvent pendant la nuit, en produisant des bruits de frottement dentaire.) Serrer les dents toute la journée conduit aussi à cette usure dentaire.
Les facteurs aggravants
Le processus physiologique d’usure peut s’accélérer sous l’effet de facteurs aggravants :
• Le contact avec un élément extérieur (mordillement d’un objet, brossage agressif…)
• Les boissons riches en acides (sodas, jus de fruit, boissons énergétiques…) dont la consommation trop importante rend l’émail vulnérable à l’érosion.
• Des désordres nutritionnels répétés (vomissements) peuvent aussi avoir des répercussions sur l’émail
des dents.
• Les dentifrices, lorsqu’ils sont trop abrasifs, peuvent entraîner une érosion au niveau du collet des dents.
Les signes
L’examen au cabinet permet de connaître et d’analyser les mécanismes d’usure en jeu et de décrypter les signes les plus ténus : il arrive que les stades précoces de l’usure passent inaperçus. L’hypersensibilité dentaire, des douleurs légères peuvent être les premiers signes de l’érosion. L’usure, si elle ne peut pas être complètement arrêtée, peut être contrôlée. Le traitement de ses conséquences fonctionnelles comme esthétiques s’inscrit dans un projet thérapeutique global, conservateur et durable.
Endodontie
Esthétique
Implantologie
Le cabinet dentaire
Omnipratique
Orthodontie
Parodontologie
Pédodontie
Prophylaxie
Prothèse