Pourquoi les Français sourient-ils si peu ?

Exprimant une émotion joyeuse quand il est spontané, le sourire fait souvent le charme de qui l’exprime. Parfois, il se suffit même à lui seul pour convaincre et séduire. D’où l’importance de le soigner…
Pourquoi les Français sourient-ils si peu ?

Nous sourions environ une centaine de fois par jour mais le chiffre varie en fonction des contrées, tous les peuples ne souriant pas au même rythme. Considérés comme des « râleurs », les Français sont loin d’être les plus avenants ; nous serions même quelque peu avares en matière de sourire. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par Kuba Krys, un chercheur en psychologie sociale à l’université de Varsovie qui a tenté d’établir le classement des pays où l’on sourit le plus. Et dans ce palmarès l’Hexagone arrive seulement en 35e position sur 44.
Pourquoi sourit-on moins en France ?
Mais en creusant un peu plus, l’on se rend compte que les Français sourient « moins » que certains pays voisins, non pas seulement parce qu’ils sont malheureux et/ou peu aimables, mais aussi parce qu’ils sont, pour certains d’entre eux, complexés par leurs dents. Ainsi, une enquête (2018) menée par RegenerateTM en partenariat avec Opinionway met en avant le fait que plus d’un quart des Français a déjà renoncé à sourire par honte ou crainte du jugement des autres…
D’où l’importance de soigner ses dents…
Et pourtant, le sourire peut être une véritable arme. Une arme de séduction, de persuasion, une arme secrète, une arme sociale… Pourquoi la Joconde en esquisserait-elle un sinon ? Pour retrouver l’envie de sourire à pleines dents, et transmettre, pourquoi pas un peu de joie de vivre, pensons donc à soigner nos dents ! Il existe pléthore de techniques pour restaurer un sourire esthétique, comme les facettes, le blanchiment dentaire, la greffe gingivale, les implants, les injections d’acide hyaluronique ou même les traitements orthodontiques (qui se sont largement améliorés). Dans tous les cas, pour vous conseiller au mieux, votre chirurgien-dentiste se basera toujours sur des principes d’harmonie et de proportion entre vos dents, vos gencives et votre visage. Et si nous réapprenions à sourire ?

Partager ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez plus d'articles