Pourquoi sceller les sillons des dents de l’enfant ?

Le scellement des sillons est une méthode de prévention qui procure à la surface des dents une protection durable contre le risque de carie, à l’âge où les dents définitives sont encore vulnérables.
Pourquoi sceller les sillons des dents de l’enfant ?

Comment se déroule un scellement des sillons ?
Simple et fiable, la méthode consiste à recouvrir les sillons dentaires d’une résine fluorée protectrice, ce qui empêchera le développement des bactéries à ces endroits, particulièrement difficiles d’accès pour le brossage. Cette technique totalement indolore ne nécessite ni anesthésie, ni intervention longue. Après un nettoyage minutieux des dents à traiter, une résine de la couleur des dents est simplement déposée dans les sillons des premières ou deuxièmes molaires, à la manière d’un vernis protecteur.
Dans quels cas et à quel âge prévoir un scellement ?
Cette méthode préventive est indiquée en premier lieu chez les jeunes enfants, à l’âge où ils sont particulièrement sujets au risque carieux. Pendant les premières années qui suivent l’éruption des dents permanentes, leur émail n’est pas encore mature et reste vulnérable aux caries.
Les enfants les plus particulièrement concernés sont ceux qui présentent des sillons très profonds ou des caries à répétition. Le scellement des sillons peut être pratiqué dès 6 ans après l’apparition de la première molaire définitive, puis à partir de 12 ans après l’apparition des deuxièmes molaires définitives.