Prothèse dentaire Fixe
Couronne dentaire
Une couronne dentaire permet de reconstituer une dent. On peut en avoir besoin lorsque la dent est diminuée, cariée, en risque de fracture, dévitalisée ou simplement pour lui redonner une jolie teinte. La réalisation se fait en 3 étapes : préparation de la dent – empreinte – scellement.
Il existe plusieurs matériaux pour les réaliser, certains permettent de redonner l’aspect d’une dent naturelle.
Bridge dentaire
Un bridge, ou pont, est une prothèse dentaire. Elle sert à remplacer une dent en s’appuyant sur les dents adjacentes, de part et d’autre de celle qui manque. Les bridges peuvent être plus ou moins étendus et s’appuient sur des dents qui sont capables de supporter de nouvelles contraintes.
Inlays / Onlays
Lorsqu’une carie a détruit un volume important sur une dent, une obturation classique par une résine composite peut s’avérer inadéquate et la réalisation d’une couronne dentaire peu conservatrice ou excessive. Il est alors envisagé une technique prothétique moderne et durable : la réalisation d’ inlays et/ou onlays. Une préparation avec économie tissulaire de la dent est réalisée pour permettre la réalisation (après empreinte) d’une pièce prothétique en résine ou composite selon l’étendue de la lésion. Cet inlay sera ensuite collé selon un protocole bien particulier.
Facettes
Les facettes dentaires permettent de corriger des défauts de structure de l’émail, de corriger la forme des dents et dans certains cas aussi les malpositions. Ce sont des coques en céramique de fine épaisseur, collées sur les dents, qui auront été préalablement préparées
Prothèse dentaire sur implant
Couronne sur implant
Lorsqu’un implant a fini sa période d’ostéointégration, on réalise une empreinte pour fabriquer une couronne qui sera positionnée sur l’implant, le plus souvent transvissée . Cette prothèse peut être céramo-métallique ou céramo-céramique.
Bridge sur implants
Si plusieurs dents sont absentes, on n’est pas obligé de mettre un implant par dent. 2 implants peuvent par exemple remplacer 3 dents.
Toutes les dents d’une arcade peuvent être remplacées par 4 ou 6 implants.
Fixation de la prothèse, mise en charge immédiate : Dans la majorité des cas, il est nécessaire de respecter une période de 2 à 8 mois après la pose d’un implant avant de le mettre en charge, c’est-à-dire d’y fixer la prothèse. Mais dans certaines situations cliniques favorables, il est possible de mettre en charge immédiatement une prothèse fixe provisoire afin de préserver votre santé bucco-dentaire. C’est une technique bien particulière qui ne peut être réalisée dans tous les cas. Seul un spécialiste pourra vous conseiller.
Prothèse dentaire Amovible
Une prothèse amovible est dite partielle quand des dents persistent sur les arcades dentaires et qu’en conséquence elle ne remplace pas toutes les dents. Elle peut être insérée ou retirée à volonté. On les réalise soit totalement en résine, et dans ce cas sont considérées comme provisoires car fragiles et épaisses, soit avec un châssis métallique.
Les prothèses amovibles complètes permettent de remplacer l’ensemble des dents d’une mâchoire. Les prothèses amovibles complètes du haut sont souvent assez stables et confortables. En revanche, pour les dents du bas, les conditions anatomiques rendent la stabilisation plus délicate.