Quand consulter pour la première fois ?

On recommande de prévoir la première consultation chez le dentiste dès que son enfant a ses premières dents, et de la renouveler ensuite à la manière d’une visite de suivi chez le pédiatre.
Quand consulter pour la première fois ?

Il est préférable de consulter alors que son enfant n’a rencontré aucun problème dentaire, c’est-à-dire entre l’apparition de sa première dent et son premier anniversaire. Un suivi dentaire préventif est indispensable pour assurer la future santé dentaire de son enfant, il ne faut donc pas attendre une urgence dentaire pour consulter.
Comment se déroule la première visite ?
Lors de la première visite, votre dentiste fait connaissance avec votre enfant et s’informe de son historique médical. Puis il effectue un examen oral complet pour vérifier la croissance et le développement des dents et des mâchoires.
Votre praticien peut alors vous indiquer si votre enfant présente des risques de développer des caries, et évaluer si ses apports en fluor sont suffisants. Après avoir procédé au nettoyage des dents de l’enfant, votre dentiste vous donnera des conseils concernant le nettoyage quotidien, l’utilisation de tétine, l’éruption des dents ou la succion du pouce.
Cette première consultation est aussi l’occasion de parler des habitudes alimentaires responsables des caries, ainsi que de la conduite à tenir en cas d’accident dentaire courant, comme la fracture ou l’expulsion d’une dent.

Endodontie

Esthétique

Implantologie

Le cabinet dentaire

Omnipratique

Orthodontie

Parodontologie

Pédodontie

Prophylaxie

Prothèse

Partager ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez plus d'articles