Rappelons d’abord qu’un mauvais état de santé bucco-dentaire peut avoir des répercussions négatives importantes sur l’état de santé général. Ainsi, les infections bactériennes de la sphère buccale et le saignement des gencives augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Une infection des dents peut aussi avoir un impact sur l’équilibre glycémique du diabétique. De même, chez la femme enceinte, une mauvaise santé bucco-dentaire peut augmenter les risques de complications liées à la grossesse (accouchements prématurés notamment). On sait aussi que des dents malades favorisent les tendinites chroniques ainsi qu’un déséquilibre alimentaire lié à une mastication difficile avec pour conséquence, parfois, des carences plus ou moins importantes.
Renforcer les dents grâce aux aliments !
Parmi les aliments conseillés pour protéger les dents, on citera le fromage, comme l’emmental. Source de calcium (qui est, en outre, bon pour les os), il favorise ainsi la régénération de l’émail, participant de fait à éviter le risque de caries. De leur côté, les légumes verts qui ne contiennent pas de sucre et qui sont non acides permettent eux d’apporter des vitamines aux gencives. Le poisson, tout comme les pois chiches, sont connus pour être des pourvoyeurs naturels de fluor. Évidemment, consommer ces aliments ne vous dispensera jamais de vous brosser les dents !
Des légumes, des légumes et du… chocolat !
On dit des poivrons, des carottes crues, et des noix, qu’ils aident à la mastication, participant ainsi à combattre la plaque dentaire, mais aussi qu’ils favorisent l’apparition de salive pour mieux neutraliser l’acidité tout en protégeant les dents. Remplis de vitamine C, le chou-fleur et le brocoli, quant à eux, sont connus pour aider à la minéralisation de l’émail. Enfin, pour les plus gourmands, on citera le chocolat noir qui combat l’acidité dentaire et permet même de neutraliser certaines bactéries. L’idéal est d’en consommer dans du pain avec un peu de beurre, qui va lui aussi contribuer à reminéraliser l’émail.
Et quels sont les aliments à éviter ?
On ne le répétera jamais assez, mais pour avoir des dents en bonne santé, il faut avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable et faire des repas équilibrés ! Certains aliments, consommés trop souvent et en quantités trop importantes, sont délétères et favorisent l’apparition de caries. L’alcool et les boissons gazeuses type sodas sont évidemment à consommer avec modération, tout comme les sucreries.
Rappelons aussi que toutes les substances déshydratantes sont mauvaises pour les dents. Pourquoi ? Parce qu’elles ralentissent la production de salive qui nous protège des bactéries. Les agrumes comme le pamplemousse et le citron doivent être consommés avec parcimonie pour éviter l’acidité (qui fragilise l’émail). Enfin, les biscuits, le pain et les pâtes fabriqués à partir de farine blanche peuvent favoriser l’apparition de bactéries quand on en mange un peu trop. La farine complète est ainsi à privilégier pour une meilleure santé des dents.
Santé des dents : quelle alimentation adopter ?
Nous connaissons tous les aliments qui favorisent l’apparition de caries. En revanche, savez-vous quels sont ceux qui sont favorables à une meilleure santé des dents et permettent même de les renforcer et les protéger ?
Partager ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp