Ne pas adopter une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire, grâce à un brossage au moins deux fois par jour, pendant au moins deux minutes, et selon les règles de l’art, c’est donc s’exposer à la prolifération de ces bactéries, et, potentiellement à un risque de gingivite ou de parodontite. Or derrière une parodontite (même minime) peut se cacher un problème plus important au niveau des vaisseaux sanguins.
Si vous êtes cardiaque : vous devez le signaler à votre chirurgien-dentiste
En tant que cardiaque, vos dents ne sont pas plus fragiles pour autant. Toutefois, il convient de veiller à votre bonne hygiène bucco-dentaire (comme pour l’ensemble de la population), mais aussi d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. En outre, gardons à l’esprit que les maladies de la bouche sont les premières causes d’endocardite infectieuse (la fameuse inflammation du revêtement du cœur). Si vous êtes sous traitement anticoagulant, au moment de vos soins dentaires, vous ne devez pas arrêter votre traitement, les risques d’hémorragie au cours du traitement étant plus faibles que les risques d’accidents cardiaques en cas d’arrêt de votre prescription médicamenteuse habituelle.
Santé du cœur et santé des dents : ce qu’il faut savoir
Entre la santé de notre cœur et celle de nos dents existe un véritable lien. En effet, une carie non soignée ou une gencive malade peuvent héberger de nombreuses bactéries et toxines qui sont à même de se répandre dans notre corps avec un effet inflammatoire sur nos artères.
Partager ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp