Senior, prenez soin de votre santé bucco-dentaire

Prêter une attention particulière à ses dents c’est important à tout âge et cela le devient un peu différemment lorsque l’on est senior. Comment prendre soin de sa santé bucco-dentaire au quotidien ? Tout ce qu’il faut savoir pour optimiser ses chances de conserver une dentition saine.
Senior

Les habitudes à changer et celles à maintenir
C’est valable à tout âge : maintenir deux fois par jour un brossage des dents régulier et minutieux. L’utilisation d’une brosse à dents électrique peut nettement soulager votre poignet. En ce qui concerne l’entretien des prothèses, un protocole spécifique doit être scrupuleusement respecté. En cas de difficultés lors de la mastication, ne pas se reporter sur les aliments mous : il est important de continuer à faire travailler les muscles de la mâchoire. Prendre rendez-vous régulièrement chez son dentiste : il est important de contrôler régulièrement l’état des dents et l’absence de difficultés. Une infection par exemple, peut se développer de manière cachée et être à l’origine de problèmes sérieux comme des maladies cardio-vasculaires.
Les difficultés qui peuvent survenir
L’usure des dents est un phénomène lié à l’âge. Si une dent est abîmée, il existe des solutions pour la soigner et la renforcer. En cas de perte d’une dent, même au fond, il convient de la remplacer au risque de créer un déséquilibre dans toute la bouche. D’autres pathologies sont à surveiller : rétraction ou inflammation des gencives… Avec l’âge, on perd peu à peu la sensation de soif. Cependant, l’eau est cruciale pour notre organisme et pour produire de la salive en quantité suffisante pour faire fonctionner et nettoyer correctement la bouche. Pensez à boire suffisamment. En cas de suspicion, faites-vous contrôler rapidement.