Avant un traitement orthodontique
Avant de débuter un traitement orthodontique, le patient doit effectuer un bilan dentaire complet pour s’assurer que l’état de sa bouche et de sa dentition est compatible avec l’appareillage. Les caries et les gingivites doivent être traitées, comme tout début de déchaussement, et toute douleur même passagère doit être examinée. Une hygiène bucco-dentaire soignée est indispensable avant et pendant le traitement.
À noter : un traitement orthodontique s’envisage aussi pour préparer la mise en place d’une prothèse sur implant ou d’un bridge ; on parle alors de traitement orthodontique pré-prothétique.
Les différentes techniques
Comme l’adolescent, l’adulte peut être traité par un appareil multi-attaches. Des attaches ou brackets sont collées sur les dents et reliées entre elles par un fil semi-rigide qui va guider le déplacement des dents. Ces attaches peuvent dans certains cas être collées sur la face interne des dents (orthodontie linguale) et donc être totalement invisibles. Une autre technique discrète est celle des gouttières transparentes à porter sans interruption, renouvelées fréquemment en fonction de l’avancée du traitement. Le traitement peut être précédé par la mise en place provisoire de petites vis ou d’implants courts qui vont servir de point d’ancrage pour déplacer les dents : ils sont ôtés sans séquelles une fois le traitement achevé. La présence de bridges ou de prothèses sur implant est une contrainte, car ils ne peuvent être déplacés par l’orthodontie.
Endodontie
Esthétique
Implantologie
Le cabinet dentaire
Omnipratique
Orthodontie
Parodontologie
Pédodontie
Prophylaxie
Prothèse