Une bonne hygiène dentaire, c’est quoi ?

Il existe des liens étroits entre santé bucco-dentaire et santé générale. Ainsi, une bouche en bonne santé participe à notre bon état général et une meilleure qualité de vie. Mais qu’entend-on par « bonne hygiène dentaire » ?
Une bonne hygiène dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire est d’abord associée à une bonne hygiène après une prise alimentaire. Pour cela, il faut deux brossages quotidiens d’une durée de deux minutes chacun, matin et soir. À défaut d’un brossage à l’heure du déjeuner, on peut mastiquer pendant une vingtaine de minutes un chewing-gum sans sucres, pour activer une salivation dite stimulée qui réduit l’action de la plaque dentaire. Cette mastication ne doit pas remplacer le brossage, dont le but est d’éliminer la plaque dentaire composée de salive, de bactéries et de débris alimentaires.
Comment se brosser les dents ?
Pour un brossage efficace, il faut brosser de la gencive vers le bout de la dent, « du rouge vers le blanc », avec un mouvement de rouleaux. Le soir, l’utilisation d’un fil interdentaire, en complément du brossage, représente un vrai plus pour la santé de nos dents. Il est aussi possible de compléter cette routine par un bain de bouche. Attention toutefois d’utiliser un bain de bouche pour usage quotidien, et non pas celui prescrit à la suite d’une opération (ils sont conçus pour une utilisation limitée dans le temps et peuvent, sur le long terme, déstabiliser la flore bucco-dentaire).
Poils souples ou durs ?
Dans l’hygiène bucco-dentaire, le choix de sa brosse à dents est primordial. Il est recommandé d’en choisir une à poils souples, pour une meilleure efficacité dans l’élimination de la plaque dentaire. Les poils souples s’entrecroisent plus facilement, et peuvent plus aisément agir dans les espaces interdentaires que ceux d’une brosse à dents dure qui, de plus, peut endommager nos dents et nos gencives.
Quid du dentifrice ?
Il faut aussi savoir choisir son dentifrice en fonction de son taux de fluor, 500 ppm jusqu’à 6 ans et plus de 1 000 ppm au-delà. Le fluor vient se fixer sur l’émail des dents en formant une couche de fluorure de calcium qui va protéger la dent, limitant ainsi le risque de carie. Le fluor va permettre aussi d’augmenter la reminéralisation de l’émail et donc d’arrêter, voire reminéraliser des lésions carieuses débutantes.

Partager ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez plus d'articles